Politique de confidentialité (en ligne)

 

 

  • Politique Données personnelles – Garantir la sécurité et la confidentialité de vos données

    La société SAN MARINA est soucieuse de la protection de votre vie privée et entend assurer une protection des données personnelles qui nous sont confiées.

    En effet, pour assurer le fonctionnement du site Internet accessible à l’adresse www.sanmarina.fr (ci-après le « Site Internet ») édités par SAN MARINA (ci-après la « Société ») , cette dernière est amenée à collecter un certain nombre de données personnelles (ci-après la(les) « Donnée(s) »).

    La présente politique a pour but de vous dispenser le maximum d’informations sur la façon dont vos données personnelles seront traitées dans le respect de la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés dans sa version modifiée ainsi que dans le respect des autres textes français et communautaires applicables et notamment du RGPD (Règlement européen du 27 avril 2016). Cette Politique peut être complétée par toute mention pertinente sur les formulaires de collecte liés à des traitements spécifiques.

  • 1- Le responsable des traitements de Données collectées

    Le responsable de traitement qui collecte des données et met en œuvre les traitements est :

    La société SAN MARINA

    Adresse : 30 Avenue du Chateau de Jouques / Espace de la Sainte Baume 13882 Gemenos

    RCS de Marseille : 321 875 205

    Catégories de données personnelles collectées

    Définition : Une Donnée personnelle est toute information relative à une personne physique, ou d’une personne physique visitant le Site Internet, permettant directement ou indirectement son identification.

    La Société collecte les Données des personnes physiques majeures. Par conséquent, la responsabilité de la Société ne saurait être engagée et la Société se réserve le droit de procéder à tout contrôle concernant l’âge de la personne concernée et, le cas échéant, de supprimer immédiatement tout compte client et/ou d’annuler toute commande en cours si les conditions susvisées n’étaient pas remplies.

    Lors de votre inscription et/ou création de votre compte personnel et/ou passation d’une commande et/ou d’une manifestation positive, la Société collecte notamment les Données suivantes :

    Nom Prénom Adresse postale de livraison ainsi que, le cas échéant toute informations complémentaires relatives à la livraison Adresse de facturation Adresse de courrier électronique Date de naissance Numéro de téléphone  La taille La pointure Le sexe Les préférences vestimentaires Vos gouts Les adresses IP lors de la navigation sur le Site Internet Informations relatives aux transactions et au suivi de la relation commerciale (détail des produits achetés, quantités, montant, modalités de règlement, remises éventuellement consenties) Informations relatives à la participation aux jeux concours et/ou à toutes opérations promotionnelles (date, fréquence, réponses apportées aux jeux-concours, lots attribués). Avis produits

     

    En outre, la Société collecte, lors de l’utilisation du Site Internet des données de connexions (date, heure, protocole de l’ordinateur du visiteur, pages consultées) à des fins statistiques.

    La Société traite, uniquement lors de la création par le client de son « compte client », la géolocalisation de ce dernier par l’intermédiaire de son adresse IP. Cette Donnée est utilisée pour faciliter la création du compte personnel et peut être réutilisée temporairement par la suite pour l’archivage et la conservation du panier durant quinze jours en cas d’interruption de la commande.

    La Société collecte également les informations en lien avec le terminal utilisé aux fins de se connecter au Site Internet (le type de terminal, le système d’exploitation, le navigateur, le fournisseur d’accès, l’adresse IP du terminal, les données de géolocalisation du terminal).

    Lors d’une commande d’un produit sur le Site Internet, seuls les prestataires bancaires avec lesquels la Société a conclu des accords contractuels collectent et traitent également des Données concernant vos moyens de paiement (numéro de carte bancaire, date de fin de validité de la carte bancaire, cryptogramme visuel, ce dernier n'étant pas conservé, etc.).

    Les processus de paiement sont sécurisés.

    La Société, quant à elle, traite le numéro partiel de la carte bancaire, composé des six (6) premiers numéros et quatre (4) derniers numéros ainsi que la date d’expiration de la carte bancaire tel que transmis par la banque. Ces Données ne permettent pas de réaliser de transactions bancaires.

    Certaines Données sont obligatoires, d’autres sont facultatives conformément à ce qui vous est indiqué au moment de la collecte des Données.

  • 2- Finalités de la collecte de données : pourquoi les collectons nous ?

    La plupart des Données que vous communiquez à la Société sont tout d’abord nécessaires au traitement et à la livraison des commandes, mais aussi aux fins d’assurer la relation commerciale, vous proposer des produits en fonction de vos goûts, besoin d’assurer certaines opérations relatives à la prospection commerciale par divers canaux : e-mail, courrier postal, sms notification sur mobile, réseaux sociaux.

    La plupart des Données que vous communiquez à la Société sont tout d’abord nécessaires au traitement et à la livraison des commandes, mais aussi aux fins d’assurer la relation commerciale, vous proposer des produits en fonction de vos goûts, besoin d’assurer certaines opérations relatives à la prospection commerciale par divers canaux : e-mail, courrier postal, sms notification sur mobile, réseaux sociaux.
    En conséquence, la Société est amenée à collecter des Données aux fins suivantes :


    - Traitements opérés sur le fondement de votre consentement

    o Répondre à votre demande de contact.

    o Opérations de prospection commerciale auprès des prospects.

    o Réalisation d’un paiement par voie électronique, le cas échéant.

    o Dépôt des cookies pour proposer des contenus et de la publicité ciblée adaptés à vos centres d'intérêt, de réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site et de partage sur les réseaux sociaux (voir la politique cookies)

    o Participation à des opérations promotionnelles spécifiques

    o Attribution d’un magasin proche de chez vous.

    o Gestion des pages sur les réseaux sociaux


    - Traitements opérés sur le fondement de l’exécution de nos obligations contractuelles :

    o Participation au programme fidélité

    o Gestion du compte client, du panier d’achat et des commandes ;

    o Gestion des opérations de livraison ;

    o Gestion des opérations de paiement ;

    o Gestion de la relation client par téléphone, tchat et email, du suivi du service après-vente, des retours produits et des remboursements ;

    o Gestion de la satisfaction client

    o Gestion de jeux concours


    - Traitement opéré sur le fondement de l’intérêt légitime poursuivi par la Société :

    o Opération de prospection commerciale auprès de nos clients à des fins de publicité de nos produits et de nos services ;

    o Analyses statistiques à des fins de gestion et d’amélioration de nos offres et services

    NB Certaines pages web du Site peuvent contenir des balises web permettant de compter le nombre de visiteurs sur le Site et/ ou de nous fournir un certain nombre d’indicateurs. Ces balises web peuvent être utilisées par certains des prestataires sous-traitants de la Société, notamment afin de mesurer et améliorer l’efficacité du Site. En tout état de cause, les renseignements obtenus de ces balises permettent uniquement de rassembler des statistiques sur la fréquentation de certaines pages du Site et ce afin de mieux vous servir

    o Proposer des produits adaptés à vos préférences.

    o Gestion des avis produits afin d’améliorer nos offres

    o Lutte contre la fraude lors du paiement de la commande et gestion des impayés après commande ;

    o Enregistrement des échanges entre le service client et le client par téléphone ou tchat à des fins d’amélioration de nos services ;

    o Gestion des contentieux

    o Gestion des demandes d’exercice de droits des personnes concernées.

    o Réorganisation de notre activité


    - Traitement opéré sur le fondement de dispositions légales :

    o Organisation des réunions avec les parties prenantes de la Société aux fins de réalisation du reporting extra-financier prévu par le Code de commerce

  • 3- Comment sont traitées vos données et qui y a accès ?

    Vos Données personnelles sont hébergées au sein de l’Union Européenne.

    Les Données collectées ont uniquement vocation à être utilisées par la Société, par nos salariés habilités à les traiter (service commercial, marketing, logistique, financier ..) selon les finalités concernées.

    La Société peut cependant faire appel à des prestataires sous-traitants commerciaux et techniques auxquels les Données pourraient être transmises de manière temporaire et sécurisée, tels que :

    - Des prestataires logistiques et de transports pour la livraison des colis ;

    - Ceux qui nous assistent et nous aident à gérer des programmes de fidélité, la gestion de la relation client (CRM) ;

    - Ceux qui nous assistent et nous aident à fournir des services informatiques, pour la tenue de notre base de données et logiciels et applications corrélatifs : ces services peuvent parfois avoir accès à vos données pour réaliser les tâches demandées.

    - Nos agences marketing pour réaliser nos campagnes publicitaires, marketing et commerciales,

    - Les sociétés sœurs qui sont susceptibles d’intervenir pour notre compte en qualité de sous-traitantes (au titre de prestations informatiques, contrôle comptable, juridiques ..) au sens de la réglementation applicable).


    Des garanties ont été prises pour assurer un niveau de protection suffisant des Données.

    Vos données sont susceptibles d’être transmises à des sous-traitants situés en dehors du territoire de l’Union Européenne.

    Si le régime de protection d'un tel pays n'est pas considéré comme adéquat par la Commission européenne, une convention de flux transfrontière conforme aux clauses contractuelles types de la Commission européenne sera conclue afin d’encadrer le transfert des données et assurer un niveau de protection suffisant au regard des exigences de la réglementation française et européenne.

    Vos Données pourraient être transmises également aux fins de répondre à une injonction des autorités légales.

    La Société peut également être amenée à communiquer à certaines professions réglementées telles qu’avocats, notaires, commissaires aux comptes dans le cadre de l’exécution de leur mandat ou directement à des autorités judiciaires ou administratives en application des dispositions légales.

    Dans le cadre de notre activité, nous pouvons être amenés à transmettre vos données à des entreprises partenaires avec votre accord, notamment dans le cadre d’organisation de jeux concours. La mention informative et l’opt-in dédiés seront alors mis en place par notre Société. Lors que vous avez consenti à la transmission de vos données à nos partenaires, le traitement de vos données sera soumis à leur propre politique de protection des données, sous leur responsabilité.

    La Société peut être amenée à transmettre vos données dans le cadre d'une restructuration, d'une réorganisation ou d’un transfert sous quelque forme et à quelque titre que ce soit (notamment cession de fonds de commerce, dissolution, liquidation, fusion etc.) de ses entités.

    En tout état de cause, les Données ne seront jamais transmises à des tiers dans un but commercial ni vendues ni échangées, sans votre consentement exprès.

  • 4- Durée de conservation de vos données

    Vos données personnelles sont conservées pour une durée selon les finalités de la collecte, à savoir :


    - Prospection commerciale (prospect, client) pour 3 ans à compter du dernier contact ou du dernier achat

    -10 ans au titre de nos obligations légales et contractuelles, notamment aux fins de prescription commerciale et fiscale.

    -Lutte contre la fraude en magasin dans les conditions de prescription légale

    -Les données nécessaires au respect d’une autre obligation légale non mentionnée ci-dessus, sont conservées conformément aux dispositions en vigueur (notamment mais non exclusivement celles prévues par le code de commerce, le code civil et le code de la consommation).

  • 5- Comment contacter la Société pour exercer vos droits ?

    Conformément au Règlement Européen sur la protection des données vous bénéficiez d’un droit d’accès, d’opposition au traitement, de modification (rectification, mise à jour), d’effacement, de retrait du consentement, d’un droit à la limitation et à la portabilité de vos Données personnelles et pourrez définir des directives post-mortem.

    Ces droits peuvent être exercés directement auprès de SAN MARINA. Conformément à la réglementation en vigueur, votre demande doit être signée. Nous serons susceptibles de vous demander de justifier votre identité par, le cas échéant, de la photocopie d’un titre d’identité portant votre signature et préciser l’adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse.

    Vous pourrez également introduire toute réclamation auprès d’une autorité de contrôle telle que la Commission Nationale Informatique et Libertés www.cnil.fr .

    SAN MARINA respecte les règles applicables en fonction de chaque canal de prospection en droit français et en vertu du RGPD.

    Dans tous les cas, SAN MARINA vous donne la possibilité de vous y opposer soit par un lien de désabonnement présent dans la page, soit par le biais de votre compte, soit par sms en envoyant un stop sms.

    Certaines Données non renseignées ou toute opposition à leur collecte peut rendre inaccessible certains services proposés sur le Site Internet, par exemple : une commande de produits et/ou la participation à un jeux concours ou à une opération promotionnelle.

    Vous pouvez exercer vos droits en écrivant à l’adresse suivante SAN MARINA, Service Clients, Espace de la Sainte Baume, 30 Avenue du Chateau de Jouques – 13882 GEMENOS , en nous contactant par e-mail via Clients_sanmarina@sanmarina.fr ou auprès du DPO dont les coordonnées sont indiquées à l’article 6 ci-après.

    Vous avez également la possibilité et ce à tout moment, de vous désinscrire de la newsletter en cliquant sur le lien de désabonnement prévu à cet effet. Il est également possible de changer le paramétrage des newsletters dans l’espace « mon compte » du site Internet www.sanmarina.fr.

  • 7- Le DPD ou DPO (Délégue à la Protection des Donénes)

    SAN MARINA dispose d’un Délégué à la protection des données dont la mission est de faire respecter la réglementation en vigueur sur la protection des données personnelles

    Vous pouvez contacter le DPO de SAN MARINA à l’adresse suivante : DPOSanmarina@sanmarina.fr ou au siège social de la Société indiqué à l'article 5.

    Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de la CNIL www.cnil.fr

  • 8- Et les cookies ?

    Qu’est-ce qu’un cookie ?

    Les cookies sont de petits fichiers textes enregistrés sur votre disque dur par le serveur de la Société ou éventuellement par un serveur tiers. Toujours actifs, les cookies sont nécessaires au bon fonctionnement du Site Internet. Ils permettent à la Société notamment de reconnaître un internaute d’une visite à l’autre grâce à un identifiant unique. Au sein de votre ordinateur, les cookies sont administrés par votre navigateur Internet.

    Deux types de cookies sont différenciés : les cookies émis parSAN MARINA , et ceux émis par des sites Internet tiers à la demande de la Société.

    Les cookies émis par des sites tiers ne sont ni déposés ni contrôlés par la Société mais par des sociétés tierces. Ces cookies visent notamment à cibler vos centres d’intérêts à travers les différentes pages produits que vous avez pu consulter sur le Site Internet pour personnaliser les offres publicitaires présentes sur d’autres enseignes.

     

    Pourquoi utilisons-nous des cookies ?

    Les cookies sont utilisés pour améliorer votre expérience de navigation. Concrètement, cela signifie qu’ils sont utilisés pour mémoriser vos préférences (notamment pour la wishlist). Les cookies sont donc essentiels au bon fonctionnement du panier d’achat et du processus d’achat : le contenu de votre panier étant enregistré dans un cookie, il est dès lors impossible d'acheter sans cookies ! Ces informations peuvent être conservées lors d’une même navigation et/ou lors de visites ultérieures.

    Les cookies nous permettent aussi de se souvenir des éléments de type pop-in ou pop-up que vous avez déjà rencontré afin que vous ne les visionniez qu’une seule fois (par exemple la pop-in « inscrivez-vous à notre newsletter ! »).

    Les cookies permettent également d’effectuer des statistiques sur les pages du Site Internet qui ont été visitées par l’internaute, sur les fréquences de visites de certaines de ces pages et sur l’utilisation générale du site internet par les internautes. Ils permettent à la Société d’améliorer l’ergonomie du Site Internet et de vous connecter aux réseaux sociaux pour partager le contenu de ce dernier. Les Données récupérées dans les cookies sont entièrement anonymes et elles ne contiennent pas d’informations personnelles.

     

    A quelle fin les cookies ne sont pas utilisés ?  

    La Société ne stocke pas d’informations personnelles sensibles telles que votre mot de passe, votre adresse, vos informations bancaires, etc. dans les cookies que nous utilisons. La Société ne revend pas les informations récupérées grâce aux cookies. Celles-ci ne servent qu’au Site Internet.

    Les Données des cookies sont récupérées de manière anonyme et ne contiennent pas d’informations personnelles, les cookies ne sont donc en aucun cas apparentés à des logiciels espions.

    Les cookies ne sont pas une forme de virus et ne peuvent pas endommager votre ordinateur.

    Qui utilise les informations des cookies ?

    Les informations présentes dans les cookies sur le Site Internet sont exclusivement utilisées par la Société, exception faite des cookies posés par des tiers qui sont créés par des entités externes pour réaliser des extractions de Données à la demande de la Société pour améliorer votre expérience sur le site.

     

    Comment refuser les cookies ?

    Il vous est possible de paramétrer votre ordinateur afin qu’il accepte ou refuse certains cookies. En effet, à tout moment et à votre libre appréciation, vous pouvez décider de configurer votre ordinateur de telle manière qu’il est possible :

    - Soit d’enregistrer systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité

    - Soit de configurer votre logiciel de navigation de manière à ce qu’il vous permette d’accepter ou au contraire de refuser les différents cookies qui peuvent vous être proposés régulièrement

    - Soit de refuser systématiquement tous les cookies émis sur le site internet visité

    Toutefois, sachez que refuser les cookies peut entraîner une restriction des fonctionnalités. Il vous est donc recommandé d’autoriser la réception de cookies lorsque vous venez sur le Site Internet. La société décline toute responsabilité sur les conséquences résultant du mauvais fonctionnement du site, notamment concernant la création de compte en ligne ou l’utilisation des fonctionnalités du Site Internet, en raison de l’impossibilité pour les services de la Société d’enregistrer ou de consulter les cookies émis que vous avez décidé de supprimer ou de retirer.

    Selon ce que vous souhaitez et selon le navigateur que vous utilisez, vous devez vous rendre sur la page prévue à cet effet afin de paramétrer votre ordinateur, à savoir :

    - Pour Internet Explorer : https://support.microsoft.com/fr-fr/help/17442/windows-internet-explorer-delete-manage-cookies

    - Pour Google Chrome : https://support.google.com/chrome/answer/95647?hl=fr&ref_topic=3421433

    - Pour Mozilla Firefox : https://support.mozilla.org/fr/kb/activer-desactiver-cookies

    - Pour Safari : http://www.apple.com/fr/privacy/use-of-cookies/

    - Pour Opéra : http://help.opera.com/Windows/10.20/fr/cookies.html

    Cookies techniques et de personnalisation : identification et authentification, navigation, personnalisation de l'interface, favoris, wishlist...

    Ces cookies aident la Société à identifier l'utilisateur au cours de la session, ce qui vous permet de ne pas repasser plusieurs fois les mêmes procédures d'authentification du site ou de recevoir les mêmes informations, etc.

    COOKIES

    FONCTION

    DUREE

    GESTION

    Identification de l'utilisateur

    Utilisation de cookies pour identifier et authentifier l'utilisateur. Ils contiennent des données techniques comme le temps d'attente de connexion ou permettent d'identifier à quelle étape de la navigation se trouve l'internaute

    Session

    Propres au site

    Statut de la navigation

    Ces cookies nous permettent de vous proposer une interface spécifique en fonction de l'outil utilisé pour accéder au site (version desktop, version mobile). 

    Session 

    Propres au site 

    Dispositif d'achat 

    Partie intégrante du processus de commande, ces cookies vous permettent de mener à bien vos commandes sur le site : mémorisation du panier et des données d'identification de l'utilisateur, du moyen de paiement et du système de transport choisis. Sans ces cookies, vous ne pourriez pas mener à bien vos achats. Nous n'associons aucun cookie ni identifiant à des données sensibles comme les données de cartes bancaires. 

    Session 

    Propres au site + Tiers 

    Réseaux sociaux

     Ces cookies vous permettent de vous identifier aux différents réseaux sociaux pour pouvoir "aimer" le site ou partager le contenu du site sur les réseaux sociaux.

    13 mois 

    Tiers 

    Mémorisation d'éléments visionnés 

    Personnalisation de l'offre cross selling afin de vous proposer des articles correspondant à ce que vous recherchez  dans les catégories spécifiques.

    13 mois

    Propres au site

    Cookies d'analyses des visites    

    Ces cookies nous permettent de suivre l'activité du site et d'obtenir des statistiques de fréquentation et d'utilisation afin de pouvoir l'améliorer en fonction de l'utilisation réelle. Ces données sont recueillies de manière anonyme.    

     COOKIES

    FONCTION 

    DUREE 

    GESTION 

    Google Analytics 

    L'outil Google Analytics permet de recueillir des données sur les fréquences d'utilisation du site, durée des visites, site de provenance des visiteurs, pays de provenance des visiteurs, etc. Le paramétrage de ces cookies est prédéterminé par Google Analytics. Vous pouvez en apprendre plus sur leur politique de confidentialité et sur les cookies utilisés sur leur page dédiée https://support.google.com/analytics/answer/6004245

    13 mois

    Tiers 

    Newsletter 

    Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur les performances des newsletters que nous vous envoyons. Les informations sont recueillies anonymement et sont composées de données telles qu le nombre de visites et le nombre d'achats suite à l'ouverture d'une newsletter ou encore le nombre de lectures des newsletters.

    Session 

    Tiers