Conseils et entretien



  • Mes 1ers pas, 24 heures avec mes chaussures

    Pour vous aider à chouchouter vos coups de coeur, 
    voici un petit guide « spécial chaussures ». 

    Quelques gestes avant de les porter, quelques attentions particulières pour les ranger, des idées pour les soigner et des astuces pour les faire durer.

    Chic, mes chaussures sont neuves !

    Quelle joie d’accueillir un nouveau modèle dans sa penderie, il faut donc en prendre soin dès le début ! Avant de porter vos petites merveilles, il faut impérativement les imperméabiliser Pour cela, plusieurs produits existent : le Soin waterproof SAN MARINA* qui s’adapte à toutes les peaux à l’exception des cuirs vernis (il y a un risque d’auréoles et de brûlures) ou les sprays Révélateur d’éclat SAN MARINA*.

    Ils permettent eux-aussi l’imperméabilisation mais ils sont à choisir en fonction du type de peau. Pour les cuirs vernis et brillants qui nécessitent un traitement spécial, choisissez le révélateur d’éclat des cuirs vernis et brillants SAN MARINA* à la lanoline. Pour les nubucks, les daims et les cuirs velours, optez pour le révélateur d’éclat nubuck et daim SAN MARINA*. Une fois armé de votre spray, vaporisez à 20 cm de la chaussure puis laissez sécher 30 min. Évitez de le faire juste avant de les mettre pour que le produit s’imprègne bien du cuir ou du daim. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la saison, vos chaussures adorent ça !

    Le conseil du spécialiste : sur chaussures neuves, ou portées 3 ou 4 fois, posez les patins antidérapants autocollants SAN MARINA* sous la semelle en cuir. Ils sont à appliquer sur une semelle propre (si elle est neuve, pas de souci !) le cas échéant, vous devez la nettoyer au préalable avec de l’alcool. Vous reculez ainsi la séance de ressemelage coûteuse chez le cordonnier et… Vous prolongez la vie de vos chaussures !

    Ouf, la journée est finie !

    Vous ne rêvez que d’une chose, vous jeter dans le canapé ? 
    Accordez UNE minute à vos chaussures. Elles vous en seront reconnaissantes. 
    Laissez respirer vos chaussures à l’air libre puis glissez un embauchoir en bois, ou en mousse, au bout de la chaussure pour éviter que les plis du cuir ne s’installent durablement. L’embauchoir permet au cuir de se retendre lorsqu’il se refroidit, vos chaussures paraissent neuves plus longtemps. Enfin, ne les lancez pas en vrac au fond d’une armoire, alignez-les debout pour éviter qu’elles ne s’écrasent ou qu’elles se rayent entres-elles.

    N’hésitez pas à courir chez le cordonnier quand vos talonnettes ou vos semelles montrent des signes de fatigue. N’attendez pas que les usures soient trop profondes car on ne pourra plus rien pour vos chaussures fétiches ! N’hésitez pas à courir chez le cordonnier quand vos talonnettes ou vos semelles montrent des signes de fatigue. N’attendez pas que les usures soient trop profondes car on ne pourra plus rien pour vos chaussures fétiches !

    Le conseil du spécialiste : pour les bottes, insérez les tendeurs bottes SAN MARINA* dans la tige (la partie qui recouvre le mollet) afin que le cuir ne s’affaisse pas. Vous ne saviez pas comment ranger vos bottes ? Avec son petit crochet, le tendeur vous permet de les suspendre. Hop, plus rien ne traîne !

  • Mon vanity

    Prenez soin de vos chaussures, elles vous le rendront bien ! 
    Chaque peau, chaque cuir demande une attention particulière et des produits adaptés pour les nettoyer ou les faire briller.

    Vos chaussures sont en cuir lisse ?

    N’hésitez pas à cirer vos chaussures régulièrement, et même, à les nettoyer avant avec un chiffon humide afin que le cirage agisse bien en profondeur (comme pour notre peau !). Choisissez la couleur de Crème de Soin San Marina* la plus proche de vos chaussures, sinon gare aux traces indélébiles, et en cas de doute, jouez la sécurité avec la Crème de Soin incolore San Marina*.

    Avec la crème Fluide Detox San Marina*, vous redonnez au cuir toute sa brillance et effacez les traces superficielles d’usure. Comme pour la Crème de Soin, on met une petite noisette sur un chiffon et on applique avec des petits mouvements circulaires avant de laisser sécher et de frotter. Et surtout n’oubliez pas d’imperméabiliser vos chaussures avec le Soin Waterproof San Marina* pour affronter la pluie en toute légèreté !

    Enfin, simple et super efficace au quotidien, utilisez l’Eclat minute 2 en 1 San Marina*. Cette éponge magique nettoie ET fait briller instantanément les cuirs et façon cuir en un seul passage. Son petit format s’emmène partout, au bureau, comme en voyage. Elle existe en noir pour les cuirs très foncés à noirs et incolores pour toutes les autres couleurs de cuir.

    Vos chaussures sont en cuir verni et brillant ?

    Parce qu’on adore quand ça brille, le cuir verni s’entretient régulièrement avec le Révélateur d’Eclat San Marina* à la lanoline. On vaporise le produit à environ 25 cm et on lustre avec un chiffon doux pour retrouver l’effet miroir. Évitez tous les imperméabilisants qui risquent de tacher le cuir.

    Vos chaussures sont en cuirs spéciaux (python, tréssé ou croco) ?

    Les cuirs comme le python, le croco ou les tressés s’entretiennent avec le Révélateur d’Eclat San Marina* en spray. On peut aussi les lustrer avec un chiffon doux pour les faire briller. Attention aux crèmes dont les résidus pourraient rester coincés dans la matière.

    Vos chaussures sont en Cuirs nubuck, daim et cuir velours ?

    Comme pour le cuir lisse, il est essentiel d’imperméabiliser vos nubucks et daims avec le Soin Waterproof San Marina* ou le Révélateur d’Eclat Nubuck et Daim*. On agite, on vaporise à 20 cm et la pluie n’est plus une ennemie. Pour nettoyer, utilisez la Gomme Magique San Marina* : vous frottez par petits gestes et les taches superficielles disparaissent.

    Savez-vous qu’il est possible de redonner de la couleur à ces cuirs ? D’abord, vous frottez avec la brosse en crêpe ou la gomme à daim pour redresser les poils, puis vous pulvérisez sur la chaussure le Révélateur d’Éclat Nubuck et Daim. 
    Effet garanti !

    Vos chaussures sont en toile ?

    L’avantage, c’est qu’on peut les laver à l’eau. Mais pas question de les mettre à la machine, elles en ressortiront très affaissées. On tamponne la partie tachée avec un linge humide et du savon. Pour les modèles avec des parties en cuir, pensez à les imperméabiliser avec le soin Waterproof.

    *Retrouvez tous les produits et accessoires d’entretien dans votre boutique et e.boutique SAN MARINA!

  • Les cousus

    Mode de fabrication prestigieux, synonyme de haute qualité, 
    SAN MARINA propose à vous, messieurs, une ligne exclusivement fabriquée selon les procédés de Cousu California ou Blake.

    Le Cousu california

    Une chaussure avec un cousu california se caractérise par la présence d’un matelassage entre le pied et la semelle.
    Cette technique apporte un confort et une douceur incomparable grâce à la souplesse que permet la bande d’enrobage.

    Vous avez l’impression d’être dans des pantoufles dans vos derbies ou richelieus ? Vos pieds sont certainement dans des chaussures avec un cousu california !

    Le Cousu Blake

    Le cousu Blake est une construction qui permet d’avoir une chaussure à la fois robuste et légère.
    La tige est d’abord montée sur une forme, la semelle positionnée, puis on retire la forme et intervient alors la couture Blake, de l’intérieur vers l’extérieur, pour solidariser la tige, la semelle et la première.

    Le cousu Blake peut aussi être ressemelé à volonté.
    De nombreuses marques prestigieuses ne proposent quasiment que des modèles cousus Blake.

  • Les gestes qui sauvent

    Pour vous aider à chouchouter vos coups de coeur,
    voici un petit guide « spécial chaussures ». 
    Quelques gestes avant de les porter, quelques attentions particulières pour les ranger, des idées pour les soigner et des astuces pour les faire durer.

     

    Au secours, mes chaussures sont tachées !

    On ne peut pas les éviter et elles peuvent nous gâcher la journée… 
    Pourtant il existe une multitude d’astuces pour enlever les mauvaises tâches et retrouver le sourire.
    Pour le gras (zut, la mayonnaise de mon sandwich est tombée pile sur mon escarpin !), on saupoudre la zone de talc ou de terre de Sommières, on patiente environ 24h puis on brosse avec la brosse en crêpe SAN MARINA* et on cire avec la crème de soin SAN MARINA* (à choisir en fonction du type et de la couleur de la peau).

    Pour les tâches d’eau sur le cuir lisse, étalez la crème de soin SAN MARINA* sur le cuir (comme un masque hydratant), patientez puis lorsque toute la crème est absorbée, cirez !
    Pour le daim et le nubuck, gommez délicatement la tâche avec la gomme magique SAN MARINA*, puis brossez avec la brosse en crêpe SAN MARINA* pour redresser les poils. Vous pouvez encore utiliser du talc pour retrouver l’aspect duveteux du daim et nubuck. Saupoudrez largement, laissez pendant quelques heures, puis frottez et brossez avec une brosse en crêpe.

    Le conseil du spécialiste : essayez toujours les produits sur un coin de la chaussure pour être sûr qu’ils sont bien adaptés au cuir.

    Aïe, j’ai pris la pluie !

    Pas de panique, si vous avez bien imperméabilisé vos chaussures avant de les porter, il est possible de les retrouver comme neuves. Premier geste en arrivant, garnissez l’intérieur de vos souliers avec du papier journal pendant une nuit. Celui-ci va absorber l’excédent d’eau. Puis cirez avec la crème de soin cuir lisse SAN MARINA* et brossez avec un chiffon doux. Voilà, elles sont guéries. Pour le nubuck et le daim, garnissez de papier journal, pressez un chiffon pour absorber l’eau, laissez sécher une bonne nuit, puis brossez les poils avec la brosse en crêpe SAN MARINA* pour les redresser et retrouver leur aspect velouté.

    Le conseil du spécialiste : ne faites jamais sécher vos chaussures sur un radiateur ou près d’une source de chaleur. Le cuir va se craqueler sous la différence de température et vous ne pourrez plus rien faire…

    Vive le confort !

    Parce que les chaussures doivent aussi prendre soin de nous, adoptez les astuces confort SAN MARINA qui vous permettront de cavaler avec sérénité.

    Vos escarpins sont vertigineux ? 
    Avec des talons hauts, utilisez des coussinets gel antidérapants SAN MARINA*. Ils amortissent le poids et soulagent votre voûte plantaire. Votre pied ne glisse pas dans la chaussure et la sensation d’échauffement diminue

    Vos chaussures sont un peu trop grandes ? 
    Il suffit parfois d’une demi-semelle* à l’avant du pied ou d’une semelle entière* pour ajuster la taille et se sentir bien.

    Vos chaussures sont un peu petites ?
    Avant toute chose, sachez que la plupart des peaux s’assouplissent à la chaleur du corps et se font à votre pied au bout de quelques utilisations. Mais pour gagner du temps et être bien dans ses chaussures dès les premiers jours, asperger l’intérieur de la chaussure avec le soin relaxant SAN MARINA* ; Ce dernier évite les ampoules, vous offre un meilleur confort et élargit votre soulier de quelques millimètres. N’hésitez pas à l’utiliser plusieurs fois pour une meilleure efficacité !

    Votre talon s’échappe de la chaussure ?
    Les antiglissoirs gel SAN MARINA* se collent sur l’arrière de la chaussure et empêchent votre pied de glisser contre le cuir. La matière souple en gel évite de générer des sensations d’échauffement douloureuses.