Comment agrandir des chaussures trop petites ?

Vous avez craqué sur une paire de chaussures mode qui vous faisaient de l’œil ? Seul problème, elles sont un peu trop petites. Pour éviter d’avoir mal aux pieds et pouvoir porter aisément votre paire, nous avons regroupé pour vous des astuces efficaces. Suivez ces conseils pour élargir et agrandir vos chaussures afin de gagner une demi-pointure.

Chaud ou froid ?

La chaleur comme le froid permettent d’assouplir le cuir et donc de gagner en confort. Vous pouvez placer un sac de congélation rempli d’eau dans chaque chaussure et laissez le tout durant une nuit dans le congélateur. Le lendemain, laissez la glace fondre et séchez vos chaussures avec un tissu propre.

Si vous n’êtes pas prêtes à laisser vos chaussures dans le congélateur, vous avez la possibilité de mouiller vos bottes, escarpins ou ballerines avec de l’eau chaude pour ensuite les enfiler avec une paire de chaussettes épaisses afin d’élargir la paire.

Voir tous les escarpins

Détendre la matière

La technique pour être plus à l’aise dans des chaussures trop petites, c’est de détendre la matière. En effet, en rendant plus souple la matière, elle s’adaptera mieux à la forme de votre pied et vous évitera d’avoir des ampoules. Pour cela, vous pouvez humidifier du papier journal et remplir vos chaussures avec, laissez poser au moins 24 heures.

Les embauchoirs, en bois ou en métal, sont également idéals pour agrandir la chaussure dans sa longueur et sa largeur. Placez-les plusieurs jours dans vos chaussures pour assouplir le cuir ou bien le daim. Un dilatateur à vaporiser en amont accentuera le processus.

Utiliser une forme à forcer avec un produit assouplisseur est une astuce très efficace puisqu’en utilisant la molette, vous allez écarter les deux parties de la forme et donc travailler le cuir dans la largeur de la chaussure.

Un assouplisseur pour cuir est un produit à vaporiser à l’intérieur comme à l’extérieur de la chaussure en cuir (non verni) avant de porter vos chaussures. Il permettra au cuir de s’assouplir à un endroit précis comme le talon ou le bout par exemple. Cette solution peut vous permettre d’être plus à l’aise dans des chaussures neuves, parfois trop raides.



Voir les baskets

Élargir les lanières des chaussures

Les lanières des chaussures ouvertes des escarpins ou des sandales, plates ou à talons, peuvent parfois blesser. Pour leur donner plus de souplesse et les agrandir, frottez-les avec de l’alcool à friction imbibé sur un tissu et enfilez vos chaussures. L’action du produit permettra d’assouplir la matière et de mieux s’adapter à votre cheville et à votre pied.

Quelle que soit la solution choisie pour agrandir la taille de vos chaussures, il est important de prendre grand soin de vos paires en les nourrissants et imperméabilisants avec des produits adéquats. Pour que le cuir de la chaussure et de la semelle se « fasse », portez régulièrement vos souliers. Vous ne pourrez, en revanche, rien faire pour agrandir des chaussures en toile ou en plastique

Voir la collection ete