Quelles chaussures homme pour un mariage ?

Ne vous y méprenez pas, les chaussures homme pour un mariage sont tout aussi importantes que le reste. Marié ou invité, vous devrez trouver une paire chic et élégante pour la cérémonie. Une fois que vous aurez choisi votre ensemble pantalon, chemise, cravate ou nœud papillon et veste, vous serez prêt à trouver la paire de chaussures qui terminera votre look. Couleurs, formes, matières… il existe un grand nombre de chaussures homme habillées qui conviennent pour une cérémonie. Que vous préfériez un modèle classique ou décontracté, vous trouverez assurément votre bonheur. Comment faire son choix ? Quelles paires de chaussures homme choisir pour un mariage ? Nous vous dévoilons tout !

Chaussures homme pour le marié

Alors que la mariée écume les boutiques de robe de mariage pour trouver la pièce parfaite pour le jour J, l’homme, futur marié, quant à lui, recherche le costume de ses rêves et une paire de chaussures pour aller avec. Le costume, tout comme la robe de mariée, est primordial pour un mariage. Il est possible de vous rendre dans des boutiques spécialisées pour découvrir des costumes pour hommes réglés sur-mesure à votre taille. Pantalon, chemise, cravate, nœud papillon, veste, chaussettes… rien n’est laissé au hasard, et pas même les chaussures.


Ne faites pas l’impasse sur le choix des chaussures en pensant que personne n’y fera attention. Bien au contraire, les chaussures constituent une pièce très importante de votre tenue et ne doivent pas être choisies à la légère.


Le premier modèle auquel on pense lorsque l’on parle de chaussures de mariage ce sont les richelieu. Elles arborent un style empreint d’élégance qui se prête volontiers aux mariages formels. Toutefois, vous pouvez vous tourner vers d’autres modèles, plus originaux ou tendance, selon le type de mariage et le costume que vous avez choisis.


Une paire de chaussures qui s’adapte au thème du mariage

Si vous organisez un mariage « classique », privilégiez des chaussures formelles telles que la richelieu, la paire la plus fine et élégante du shoesing masculin.


En revanche, si vous avez opté pour un mariage champêtre, vous pouvez vous permettre des modèles plus décontractés comme les derbies par exemple. Quant à la matière, vous avez le choix entre le cuir lisse ou le cuir nubuck.


Pour un mariage plus décontracté ou original, vous pouvez vous orienter vers un modèle qui reflète votre style et votre personnalité, sans perdre en élégance. Il existe des chaussures classiques qui sont revisitées avec des empiècements bi-matière ou bi-couleurs par exemple.


Les couleurs des costumes et des chaussures de mariage

Vous ne pourrez trouver une paire de chaussures que si vous savez avec quel costume vous allez les porter. Il est, en effet, plus facile d’adapter la couleur de vos chaussures avec vos vêtements que l’inverse. Votre chaussure de mariage va donc devoir s’adapter à la couleur de votre costume pour ne pas créer d’impair et de fashion faux pas. Les coloris les plus courants de chaussures homme de mariage sont le noir et le marron.


Gardez en tête que pour un costume noir, il est conseillé de miser sur des chaussures noires également. Pour un costume bleu ou gris, alors vous pouvez opter pour des chaussures de mariage homme marron qui créeront le contraste.


Derbies

Chaussures de mariage homme pour invité

Si vous êtes invité à un mariage, alors vous pouvez vous accorder un look plus extravagant et décontracté, mais pas moins chic et élégant. L’invité peut, en effet, adopter une tenue moins conventionnelle et traditionnelle. Vous trouverez de nombreux costumes qui sortent de l’ordinaire ou adoptent une touche d’originalité. Amusez-vous aussi avec des accessoires tendance qui vous permettront de vous démarquer, sans faire de l’ombre au marié, comme un nœud papillon original ou bien une paire de chaussettes de couleur.


Des chaussures de cérémonie décontractées

Si le mariage a lieu aux beaux jours, au printemps ou en été, vous avez la possibilité de choisir des mocassins, en cuir ou en daim. À la fois confortable et élégant, le mocassin homme est une paire dans l’air du temps qui apportera du peps à votre tenue.


En automne ou en hiver, les bottines hommes esprit Chelsea Bootspourront aussi bien faire l’affaire avec un costume habillé. Elles assument un style rock et masculin qui se veut plus décontracté que les richelieu.


Quelle que soit le choix de votre paire de chaussures : richelieu, derbies, mocassins, boots… n’ayez aucune crainte, vous pourrez toujours les reporter avec vos vêtements du quotidien ou pour un événement qui nécessite une tenue élégante.


Derbies