Chaussures à talon : quel talon choisir selon sa morphologie ?

Alterner entre des chaussures plates et des chaussures à talon est une question de mode mais aussi de confort. Lorsque l’on porte des talons, on cherche le plus souvent à allonger sa jambe et à gagner quelques centimètres. Porter des talons ne suffit pas pour autant à élancer sa silhouette. Il est nécessaire de choisir la forme, la cambrure et la hauteur de talon adéquat en fonction de sa morphologie pour avoir le résultat escompté. Alors que les petites peuvent tout se permettre, du talon aiguille au compensé, les femmes aux formes généreuses devront miser sur des talons plus épais pour une silhouette de pin-up. Découvrez nos conseils et astuces pour savoir quel talon choisir selon sa morphologie.

Le talon carré

Le talon carré offre stabilité et confort. Facile à porter, il conviendra parfaitement à celles qui n’ont pas l’habitude de porter des talons. Il est idéal pour les mollets ronds et moins recommandé pour les silhouettes filiformes puisqu’ils peuvent alourdir les jambes. Vous pouvez opter pour une paire d’escarpins ou des bottines à talon carré qui se marieront avec de nombreuses tenues du quotidien.

Le talon biseauté, quant à lui, est légèrement incliné. On le retrouve souvent sur les bottes style santiag. Vous pouvez composer un look tendance et féminin avec des boots à talon biseauté, une jupe ou un bien un jean.

 Facile à porter

Le talon compensé

Les talons compensés sont parfaits pour celles qui ne sont pas trop à l’aise sur des talons. Ils sont recommandés pour les jambes rondes, car ils affinent le mollet et la cheville.

Vous pouvez porter des sandales compensées en été avec une robe comme avec un pantalon. Ce type de chaussure convient également aux silhouettes androgynes. Elles apportent une touche de féminité à votre look.

 Les sandales compensées

Le talon aiguille

Un talon haut et fin comme le talon aiguille convient mieux aux silhouettes fines et élancées. Symboles de la féminité, les escarpins talons aiguilles allongent les jambes et assurent une allure glamour et chic. Ils sont déconseillés pour les mollets forts, car ils ont tendance à souligner l’épaisseur en créant un contraste beaucoup trop fort.

En revanche, évitez les talons trop hauts et fins qui ne sont pas recommandés pour la santé du dos. En effet, plus le talon est haut et fin, moins il peut supporter le poids du corps. Faites attention à ne pas perdre l’équilibre ou aux douleurs aux pieds comme au dos.

Afin d’être plus à l’aise avec des chaussures à talon, vous pouvez faire le choix de porter des modèles avec plateforme qui réduisent la cambrure du pied.

Symboles de la féminité

Quelle hauteur de talon choisir ?

La taille de vos talons est aussi un élément qui doit être choisi en fonction de votre morphologie. Si vous êtes petite, vous pouvez choisir la hauteur de talon qui vous plaît. Gagnez des centimètres sans limites, si ce n’est celle de votre confort.

Les grandes peuvent également tout se permettre, mais pour ne pas être LA plus grande, ne dépassez pas les 5 cm de talon. Cette hauteur est parfaite pour vous assurer une tenue élégante et féminine sans trop en faire.

Pour sublimer les formes, préférez les talons entre 5 et 8 cm. Les chaussures à talon affinent la silhouette.

Comment choisir ?