Quelle est la différence entre
un derby et un richelieu ?

Les chaussures derbies et richelieu sont des paires incontournables et intemporelles. Indispensables du dressing masculin, elles permettent de composer des looks très élégants, idéals pour un événement, une cérémonie ou encore un rendez-vous professionnel ou galant. Souliers de ville par excellence, à bout droit ou golf, fleuries ou non, elles s’accordent aussi bien avec un costume qu’avec des pièces mode plus décontractées comme les jeans ou les pantalons chino homme. Avec un design très proche, elles font naître une confusion pour les distinguer.
Quelle est alors la différence entre le derby et le richelieu ?
Laquelle choisir ? Découvrez comment les reconnaître !

Le laçage

En effet, vous pouvez différencier un derby d’un richelieu en fonction de son laçage. Les deux paires ne sont pas conçues de la même manière et arborent donc des différences.


Le laçage des richelieu pour hommes est dit fermé. Les lacets passent par les œillets qui sont positionnés sur les garants sur la chaussure. Ils font partie intégrante de l’empeigne, soit le devant de la chaussure. Ils ne s’écartent que très légèrement et offrent donc, de facto, un laçage plus serré. Ce type de soulier est parfaitement adapté aux hommes avec les pieds fins.


A contrario, le derby dispose d’un laçage dit ouvert. Les œillets sont également placés sur les garants. Ces derniers constituent deux empiècements rapportés sur la chaussure. Ils peuvent s’écarter plus ou moins en fonction de la morphologie du pied pour offrir plus de confort au cou-de-pied. Un modèle de derby sera plus adapté aux hommes avec un pied fort, mais pourra également offrir un laçage serré pour les autres.


Derbies

Le style

Le style des modèles de derbies et richelieu est légèrement différent. Vous privilégierez donc l’un ou l’autre des souliers en fonction de sa forme et de son look.


Les richelieu, aussi appelés Oxford, sont plus fins et habillés que les derbies. Les paires de richelieu sont extrêmement élégantes. Vous pouvez les porter dans un look très habillé avec un costume ou avec une tenue moins formelle si la chaussure arbore des lignes moins strictes. Le richelieu est une pièce mode qui est préférée pour les grandes occasions. Son style est généralement très classique, sobre et chic.


Les derbies arborent un style un peu plus décontracté que les richelieus et sont donc plus polyvalents. Vous pouvez les porter dans une tenue formelle ou plus casual avec un chino ou bien un jean et une chemise. En cuir lisse et noir ou bien en daim couleur camel, les modèles et les couleurs se déclinent et se réinventent pour composer de nombreux looks. Le derby se décline en plusieurs styles.


Derbies ou richelieu, quelle paire choisir ? À vous de voir en fonction de votre style et de l’occasion à laquelle vous souhaitez la porter. Pensez également à votre confort et choisissez un modèle qui vous permet de marcher toute la journée sans avoir mal aux pieds.


Richelieu