Comment nettoyer des chaussures blanches ?

Les chaussures blanches sont un véritable classique et un indispensable de la garde-robe des femmes comme des hommes. En cuir ou en toile, quelle que soit la matière, il est important de bien les entretenir. Parmi les modèles de chaussures blanches, on retrouve l’indémodable basket blanche qui se veut l’alliée idéale d’une tenue sport ou plus casual. Elle complète de nombreux looks. Tendance phare de la saison, la botte blanche en cuir fait également parti des paires de chaussures blanches qui tiennent une place dans nos shoesing. Il est bien connu que le blanc est salissant, notamment sur les chaussures qui sont exposées au quotidien aux agressions extérieures. Comment nettoyer ses chaussures blanches pour garder leur éclat le plus longtemps possible ? Tour d’horizon des astuces et solutions pour nettoyer les taches et entretenir au mieux le blanc.

Nettoyer des chaussures en cuir blanche

Des chaussures blanches telles que des baskets en cuir peuvent rapidement arborer un teint grisâtre dû à l’usure. Pour lui redonner de l’éclat et reblanchir les chaussures, vous pouvez les laver avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pensez également à nettoyer la semelle avec une brosse à dents et du dentifrice. N’oubliez pas enfin les lacets que vous pourrez nettoyer en machine. S’ils sont trop sales, laissez-les tremper toute une nuit dans de l’eau de javel.

Nettoyage des taches sur des chaussures blanches en cuir

Différentes taches peuvent se former sur vos chaussures. Pour chacune d’elle, nous vous proposons une astuce efficace. De l’eau, du savon de Marseille ou du vinaigre blanc permettront de nettoyer les taches de terre. Séchez ensuite le cuir avec un torchon propre. Pour ce qui est des traces d’herbe, vous pouvez utiliser de l’alcool à 90° avec une brosse à poils doux pour éviter de rayer la chaussure. Pour les traces noires et tenaces, frottez-les avec un coton-tige imbibé de dissolvant.

Nettoyage du cuir

Nettoyer des chaussures en toile blanche

Les chaussures en toile jaunissent rapidement. Il est donc important de les nettoyer régulièrement pour préserver leur blancheur et nettoyer les taches. Vous pouvez utiliser de l’eau tiède avec du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude pour nettoyer votre paire de chaussures blanches en tissu. Rincez puis laissez-les sécher à l’air libre, à l’abri du soleil.

À la place du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser du citron. Pour raviver le blanc, il est aussi possible de frotter la chaussure avec du dentifrice ou de l’alcool à 70° puis de rincer.

Il n’est pas conseillé d’utiliser un sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur pour accélérer le temps de séchage.

Nettoyer les toiles blanches

Entretenir ses chaussures

Bien qu’il existe différentes façons de nettoyer des taches sur des chaussures blanches, cela n’exclut pas un bon entretien au préalable. Pour préserver vos chaussures, il est recommandé de les imperméabiliser avant de les porter pour la première fois. Le spray imperméabilisant protège le cuir de la pluie et évite que les taches ne se fixent sur la chaussure. Vous pouvez remettre du produit au fil du temps afin qu’il continue d’agir efficacement.

Il existe différents produits pour entretenir vos chaussures : imperméabilisants, soins, rénovateurs, lait nettoyant…

Entretenir ses chaussures
Articles suivants